REALISATION D'UN OBSERVATOIRE A TOIT ROULANT

 

Je pratique l'astronomie depuis de nombreuses années avec plus ou moins d'assiduité, étant tributaire de la météo pas souvent clémente,  mais toujours en curieux du ciel. Je réside près de Limoges depuis 15 ans.

 A chaque observation, je sors et je rentre le matériel mais cela me semble un peu fastidieux par moment car j'observe souvent au fond de mon jardin et il faut à chaque fois transporter tout le nécessaire. L'idée d'un poste fixe me trotte dans la tête depuis l'automne 2001. Au début 2002, après avoir acheté mon Intes M603, j'ai eu envie de me construire un observatoire pour diverses raisons :

Premièrement le matériel est toujours prêt à être utilisé, l'herbe humide et la rosée ne causent plus de désagréments bien connus (pieds mouillés, buée sur la lame de fermeture…).

Ensuite un poste fixe est plus confortable, on peut installer une table, un tabouret, l'électricité, un ordinateur, on est abrité du vent… bref c'est presque le confort. Enfin j'ai la chance d'avoir un terrain suffisamment grand (3600m2) pour pouvoir l'implanter à 50 m de la maison. Malheureusement, habitant à 10 km de Limoges, l'horizon sud est lumineux mais je pense qu'il y a pire…

Après avoir visité divers sites sur le Web, j'ai écarté les systèmes à coupole ou à toit basculant pour un système à toit roulant beaucoup plus simple à réaliser. J'avais déjà un emplacement dans mon jardin où j'avais réalisé une petite dalle béton, je n'ai eu qu'à continuer !

Voici, en quelques photos les différentes étapes de cette réalisation.

L’abri est constitué de 6 poteaux sur lesquels reposent 2 rails de guidage et le toit roulant sur ces rails. Les parois sont en plancher, la couverture en bardeaux bitumineux, à l’intérieur il y a l’électricité et un câblage réseau local.


J'ai d'abord pris des mesures avec ce que je voulais installer grandeur nature, dessiné mon plan assez simplement (je suis nul en dessin) puis je suis passé à la réalisation.

 


Fin novembre 2001, j'avais déterminé l'endroit où serait implantée la construction (mes tuteurs à tomates posés au sol), 2mx2m feraient l'affaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En juillet 2002, afin d'occuper une partie de mes vacances, je me suis lancé. D'abord la fixation des 6 supports en inox dans le sol  avec 30x30x30 cm de béton au pied

de chaque. J'avais réglé l'alignement des 2x3 supports avec mes 2 chevrons de 4m qui servaient de rail de guidage. En même temps j'ai fixé la colonne, une buse de récupération de 25 cm de diamètre et de 1 m de long : elle est remplie de béton sur une fondation de 50x50x80 cm en béton avec 3 tiges filetées de 1 m qui la traversent et solidarisent la base et la buse. Ensuite 3 autres tiges de 40 cm (diamètre 14mm) ont été coulées au sommet pour fixer la monture (une GP).

Le temps que le béton sèche, j'ai réalisé les rails de guidage et les chevrons qui roulent dessus: les chevrons de 10x10 cm / 4m sont mortaisés (merci Pascal).

2 chevrons plus petits (10x8 cm sur 2m de long) sont creusés pour accueillir 4 roulettes de trottinette fixées avec une tige filetée de 8mm. Les roulettes sont sur roulements à bille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 6 poteaux étant boulonnés sur les supports, les 2 rails sont alors fixés sur les poteaux (avec des tirefonds de 120x10mm et des équerres avec des vis 5*60).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LE TOIT ET LA COUVERTURE

 

La charpente est réalisée de la façon suivante : le cadre est composé des 2 chevrons "à roulette de trottinette " (qui glissent sur les 2 rails de guidage) et de 2 autres chevrons 60*80mm fixés perpendiculairement avec des équerres et des tire-fonds de 120. Au milieu de ce cadre est fixée "la panne faîtière" (reposant sur les 2 chevrons de 60x80 mm) qui supporte les liteaux de 27x50mm.

Sur cette charpente sont fixées 2 plaques de contreplaqué marine de 5mm d'épaisseur qui supportent le revêtement bitumineux.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LES AMENAGEMENTS INTERIEURS

 

 

A l’intérieur j’ai amené l’électricité et un câble réseau (60 mètres à creuser, mais quand on aime on ne compte pas les coups de bêche).

 

Trois lames de plancher forment un plan de travail utilisé pour poser l’écran, le clavier, le mulot et les accessoires astronomiques

 

L’UC est un PII 300 Mhz de récupération (merci Daniel), j’y ai ajouté un vieux disque et une carte SCSI, un peu de mémoire ainsi qu’une carte réseau. La liaison entre l’observatoire et la maison est à 10 Mbits/sec, ce débit est suffisant, et je peux même me connecter au net.

 

Il y a une chaise avec un dossier (confort confort), je mettrai peut être la radio en sourdine quoique le champ des chouettes ou des chats-huant soit très agréable.

 

Voilà, après deux mois d'utilisation épisodique (météo et boulot) je ne regrette pas mon travail. J'ai passé environ 50 heures à le réaliser, au soleil, pour en profiter la nuit.

Le coût de l'ensemble ne dépasse pas 500 €.

Il faut juste le déclarer en mairie comme abri de jardin.

Je conseille à tous ceux qui ont la place pour le réaliser de ne pas hésiter une seconde. La dimension minimum sympa est de 2mx2m, si vous voulez plus grand alors pensez au poids de l'ensemble toit roulant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUELQUES DETAILS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'outillage utilisé pour la réalisation se compose de : scie circulaire, scie sauteuse, perceuse-visseuse, rabot à main, ponceuse à bande ou vibrante, clefs, tournevis, marteau, clous, vis, niveau à bulle, pelle, bêche, mètre à ruban, radio…

 

Bonnes observations et bons cieux….

Pour plus de détails, michel.deromme@free.fr